Jeudi 28 mars 2024
Faust au septième ciel
Une interprétation musclée pour l'étrange chef-d'oeuvre de Schumann
Scènes du Faust de Goethe

Mythe champion de la musique, avec Orphée et Don Juan, Faust ne se laisse pas facilement enfermer dans un genre établi. Gounod en a fait le héros d’un opéra grand public, mais Berlioz, Liszt, Mahler (Symphonie n°8) et Schumann ont créé pour lui des formes hybrides, entre l’opéra, l’oratorio, la symphonie avec voix. En outre Schumann, comme Mahler, s’attache au Second Faust de Goethe, le plus abstrait, le plus métaphysique, le plus difficile à représenter. Longtemps ses Scènes de Faust, superbes et déroutantes, ont fait peur aux interprètes. On a vécu avec un enregistrement – heureusement excellent - dirigé par Benjamin Britten, avant que Claudio Abbado, Nikolaus Harnoncourt, Philippe Herreweghe ne viennent enrichir la discographie. Voici aujourd’hui Antoni Wit, un chef polonais moins connu mais très apprécié des amateurs (sa Turangalîla Symphonie de Messiaen est un must). Une prise de son spectaculaire, un Philharmonique de Varsovie égal aux meilleurs, des chœurs performants, une équipe de soliste sans faiblesse servent une véritable vision de ce chef-d’œuvre où se mêlent romance (Prière de Gretchen), allégorie (Scène de la minuit) et Chœur mystique. Et tout cela chez Naxos, c'est-à-dire pour un prix plus que raisonnable.
François Lafon

Scènes du Faust de Goethe
Iwona Hossa, Christiane Libor (sopranos), Anna Lubanska, Ewa Marciniec (altos), Daniel Kirch (ténor), Jaakko Kortekangas (baryton), Andrew Gangestad (basse), Choeur d\\\\\\\\\\\\\\\'enfants de Varsovie
Choeur et Orchestre Philharmonique de Varsovie
Direction musicale : Antoni Wit
2 CD Naxos 8.572430-31
2 h 37 min

mis en ligne le vendredi 27 mai 2011

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.