Vendredi 19 avril 2024
Epanchements de vents
Un programme couronné par le sextuor de Poulenc
R. Strauss, J. Françaix, F. Poulenc - Woodwind Chamber Music

Daté de 1932, révisé sept ou huit ans plus tard, le Sextuor pour piano, flûte, hautbois, clarinette, cor et basson de Francis Poulenc est une œuvre gaie et variée permettant aux cinq instruments à vent de s’épancher de la manière la plus parfaite et la plus expressive. On y trouve des citations d’autres œuvres, notamment du concerto pour deux pianos. Ce sextuor est tout à fait à sa place à la fin (comme couronnement) d’un programme consacré au quintette à vent, avec piano ou non. Deux ouvrages de Jean Françaix, spécialiste des vents, précèdent ici Poulenc. L’Etoile du Berger, composé en 1947, comporte trois mouvements dépeints par leur titres : Les vieux beaux, Pin-up girls et Les petits nerveux. Il n’y a cependant pas caricature. Composé un an plus tard, le Quintette à vent n°1 contient l’une des pièces les plus difficiles de ce type de répertoire, le deuxième de ses quatre mouvements, marqué Presto. Reste que c’est en début de programme qu’on est surpris, confronté à un défi. Il s’agit en effet d’une transcription pour piano et quintette à vent du célèbre poème symphonique Till Eulenspiegel de Richard Strauss. Elle est due à un certain David Carp, dont on ne nous dit rien, et si  elle « réussit à préserver la densité orchestrale de l’original », grâce surtout à un « piano  follement virtuose », elle n’en restitue pas complètement les sommets d’intensité les plus pointus. Au total, une impression mi-figue mi-raisin.
Marc Vignal

R. Strauss : Till Eulenspiegel lustige Streiche - J. Françaix : L'Heure du berger ; Quintette à vent n°1 - F. Poulenc : Sextuor pour quintette à vent et piano
Guillaume Vincent (piano)
Ensemble Ouranos
1 CD NoMadMusic NMM094
1 h 06 min

mis en ligne le jeudi 2 décembre 2021

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