Vendredi 29 mars 2024
Emmanuel aime les manuels
L’allant de Patrick Hemmerlé dans le piano de Maurice Emmanuel
Maurice Emmanuel - Patrick Hemmerlé

Exact contemporain de Debussy (son condisciple au Conservatoire de Paris) et futur professeur de Messiaen, Maurice Emmanuel (1862-1938) n’est l’auteur que d’une trentaine de partitions, dont deux ouvrages lyriques (Prométhée enchaîné et Salamine), une poignée d’œuvres de musique de chambre, parmi lesquelles un unique quatuor à cordes, un recueil de Trente chansons bourguignonnes, deux symphonies et six sonatines, composées entre 1893 et 1925. Dédiées ou créées dans les années 1920 par des interprètes aussi prestigieux que Robert Casadesus (5ème) et Yvonne Lefébure (6ème), elles sont quasi ignorées aujourd’hui et font de lui encore un marginal, tandis que leur style continue d’étonner – entre les audacieux carillons qui réveillent la 1ère, les tonalités pastorales de la Seconde où les trois mouvements se calquent sur des chants d’oiseaux, et le ton débridé de la 6ème. Entre-temps, le pianiste Patrick Hemmerlé, déjà remarqué avec son enregistrement consacré à Roger-Ducasse (voir ici) restitue tant la liberté expressive de la Quatrième « sur des modes hindous » – à laquelle il associe : « le son si particulier du sitar, avec cette écriture si fluide éloignée du style habituellement ciselé d’Emmanuel » – que les danses allègres de la 6ème. Sans faire oublier la première discographique de ces sonatines par Marie-Catherine Girod (Accord, 1986), Patrick Hemmerlé s’y distingue par un jeu plein d’allant.           
Franck Mallet

Emmanuel : Les Six sonatines
Patrick Hemmerlé (piano)
1 CD Melism MLS-CD-018
58 min

mis en ligne le dimanche 4 juillet 2021

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.