Lundi 27 mai 2019
Eblouissement…
Deux Concertos de Bach illuminés par Joshua Bell
Joshua Bell – Bach – Academy of St Martin in the Fields

Encore ? Encore les 1041 et 1042, deux des « marronniers » de Jean-Sébastien Bach ? Eh oui, les violonistes les aiment, chacun peut y caser sa « relecture ». Ces concertos ont donc déjà vécu l’obsession pour la mètrique de certains interprètes allemands, la guimauve de quelques Italiens romantiques, la folie non sense de ludions anglais, le goût pour le crincrin d’extrémistes baroqueux, la neutralité insipide de virtuoses qui jouent seulement les notes... Alors, avec un nouvel enregistrement, on s’attend à tout ou… à rien. Ici dès les premières mesures, on se retrouve ailleurs, là où personne ne nous a jamais emmené, dans un univers où dynamisme et précision sont au service d’un son fabuleux, phénoménal, inouï, à la fois pur comme un cristal et chaleureux comme un élan du cœur. Joshua Bell, violoniste américain, trop souvent ignoré de ce côté-ci de l’Atlantique, trouve avec les Anglais de l’Academy of St Martin in the Fields, dont il est aujourd’hui le directeur musical, un équilibre proche de la perfection : il s’appuie sur la fluidité et le sens du rythme de ces défricheurs du baroque sur instruments modernes, pour dialoguer avec eux de la plus belle des manières, sans baroquiser ni moderniser, seulement pour approcher la beauté en soi. Et cette lecture de Bach apparaît aussi juste que le son sublime que Joshua Bell tire de son violon.
Gérard Pangon
PS : les orchestrations de la Chaconne et de la Gavotte en rondeau par Julian Milone qui complètent ce programme sont d’un intérêt tout relatif.

Concertos pour violon n°1 et 2 BWV 1041 et 1042 ; Chaconne (arrgt : F. Mendelssohn ; orch : Julian Milone) ; Air ; Gavotte en rondeau (arrgt : R. Schumann ; orch : Julian Milone)
Joshua Bell (violon)
Academy of St Martin in the Fields
Direction musicale : Joshua Bell
1 CD Sony 43087792
50 min

mis en ligne le lundi 13 octobre 2014

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.