Mercredi 24 avril 2024
Du vent dans les bronches
Festin autour d’un Beethoven trentenaire par une équipe ad hoc
Beethoven dans le vent

Créé à Vienne à l’occasion d’un concert monstre où fut également donnée une symphonie de Mozart et des extraits de La Création de Haydn, l’unique septuor de Beethoven fut accueilli avec succès, contrairement à un « grand concerto pour le pianoforte » et la 1ère symphonie, en 1800. Partition d’un jeune homme – il n’a pas encore 30 ans –, il en existe au moins trois transcriptions pour différents instruments, dont une signée par l’auteur ! L’original, pour clarinette, basson, cor et quatuor à cordes cavale à la manière d’une sérénade enjouée (deux menuets, deux allegros), dopé par le style gracieux de Haydn et Mozart. Beethoven a particulièrement soigné l’écriture de chaque instrument, des vents comme des cordes, d’où cette liberté et ces sonorités pimpantes que fait ressortir un Octuor de France en pleine forme – et qui n’a pas à rougir face aux versions discographiques viennoises (2 fois, Decca) et berlinoise (DG). Le Quintette pour piano et vents, que Beethoven réduisit aussi dans une version piano et cordes, fut créé avec le compositeur au piano, en 1797. D’un coloris vif et presque sauvage (1er mouvement !), il emprunte au Don Giovanni de Mozart l’air enchanteur de Zerline (« Batti, batti, bel Masetto ») pour son second mouvement, avec un piano qui se délecte à en varier le thème. La Sonate pour cor et piano, par David Alonso et Hélène Tysma, complète bien ce portrait du jeune Beethoven des années 1800, féru d’instrument à vents et respirant à pleins poumons une Vienne survoltée.                       
                                                                    Franck Mallet

Septuor en mi bémol majeur op. 20 pour clarinette, basson, cor et quatuor à cordes ; Quintette en mi bémol majeur op. 16 pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson ; Sonate en fa majeur op. 17 pour cor et piano
Ramon Ortega Quero (hautbois, op. 16), David Alonso (cor, op. 16 & 17), Marc Trénel (Basson, op. 16), Sébastian Manz (clarinette, op. 16) Herbert Schuch (piano, op. 16), Hélène Tysman (piano, op. 17)
Octuor de France (op. 20)
2 CD Indésens INDE 136
1 h 22 min

mis en ligne le jeudi 14 janvier 2021

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.