Vendredi 19 avril 2024
Du coq à l’âne brillant
Andris Nelsons et le Concertgebouw enchantent Lucerne - DVD
Andris Nelsons et le Concertgebouw d\'Amsterdam au Festival de Lucerne

Le programme est composite à 200%, une de ces soirées qui donnent la mesure de l’adaptabilité d’un chef et d’un orchestre : l’ouverture de Rienzi (la meilleure partie de l’opéra de Wagner), la Danse ses sept voiles (la partie la moins intéressante de Salomé de Strauss) et enfin la Huitième symphonie de Chostakovitch. Mais comme le résultat frôle la perfection, on ne se plaindra pas de cet éclectisme. Andris Nelsons, que certains voient déjà en successeur de son compatriote Mariss Jansons à la tête du Concertgebouw, s’y confirme comme l’un des deux ou trois « jeunes chefs » qui vont sans doute devenir de grosses pointures de la direction d’orchestre. La première partie est exécutée avec brio : on oublie même le côté pot-pourri de l’ouverture de Rienzi et le Concertgebouw brille de mille feux dans la Danse des sept voiles. Mais c’est dans Chostakovitch que l’on trouve le véritable talent de Nelsons. Il laisse souvent tomber la baguette pour diriger avec des gestes plus expressifs que précis, demande plus d’engagement aux musiciens mais ne pousse jamais son interprétation vers le spectaculaire. A force de retenue même, cette Huitième symphonie (écrite en pleine Deuxième guerre mondiale) est moins une machine de guerre qu’une sombre élégie. Et quand on dispose du Concertgebouw, tout devient facile : non seulement chaque intervention soliste (le cor anglais dans la longue plainte du premier mouvement, les timbales dans le trépidant troisième) est exceptionnelle, mais la finesse de l’ensemble ajoute une touche d’intimité chambriste à ce déchirant tombeau.
Pablo Galonce

Wagner : Ouverture de Rienzi - R. Strauss : La danse des sept voiles extraite de Salomé - Chostakovitch : Huitième symphonie
Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam
Direction musicale : Andris Nelsons
1 DVD C Major
1 h 40 min

mis en ligne le jeudi 19 juillet 2012

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