Jeudi 18 avril 2024
De l’Amérique apaisée à l’Amérique déchirée
Reich, Barber et Crumb : trois compositeurs sublimés par les Diotima
American Music

Si d’habitude vous vous méfiez des « enregistrements concepts » parce qu’ils naissent souvent de préoccupations marketing, n’ayez ici aucune crainte : le programme qu’annonce le titre est un vrai programme, et une petite merveille. Résumons la situation : un quatuor à cordes, les Diotima, très en forme ; trois compositeurs, Reich, Barber et Crumb ; trois dates dans la musique et l’histoire américaine, 1988, 1936 et 1979, et trois styles. Chez Reich, le minimalisme enrichi de voix enregistrées établit un dialogue entre l’abstraction en « direct » (le quatuor) et la réalité en boîte (la bande magnétique), qui traduit une Amérique paradoxale, industrielle, mécanisée et nostalgique de ses origines. Le quatuor de Barber, lui, donne une image de l’Amérique en variante apaisée, et la référence au cinéma saute aux oreilles : il recèle la version d’origine du célèbre adagio dont Oliver Stone, David Lynch ou Brian de Palma ont fait leur miel en version orchestrale. Quant au Black Angels de Crumb pour quatuor amplifié, composé l’année même où Coppola tourne Apocalypse now, il reflète les déchirements d’une Amérique post-Vietnam qui oscille entre l’abattement douloureux (réminiscences de Schubert, par exemple) et la rage explosive (les cordes sont, par moment, littéralement égratignées). Donner autant de force à ces trois œuvres si différentes relevait de la gageure. Le Quatuor Diotima la réussit avec brio.
Gérard Pangon

Steve Reich : Different trains pour quatuor à cordes et bande magnétique (1988) – Samuel Barber : quatuor à cordes en si mineur op.11 (1936) – George Crumb : Black Angels pour quatuor amplifié (1979)
Quatuor Diotima
1 CD Naïve V 5272
1 h 07 min

mis en ligne le samedi 22 octobre 2011

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