Lundi 23 novembre 2020
D'une splendide austérité
Saisissante plongée dans le baroque introspectif
Monsieur de Sainte-Colombe et ses filles

Faire abstraction. Oublier les images de Tous les matins du monde, le Château Bodeau figé dans son époque au fin fond de la campagne creusoise. Se laisser juste envahir par la musique de Monsieur de Sainte-Colombe dont on sait peu de choses, qu’il avait des sympathies pour le jansénisme, qu’à l’opposé de son élève Marin Marais, il refusait toute vie à la cour, et qu’il donnait, pour un public choisi, quelques concerts chez lui, accompagné de ses deux filles, d’où le titre de cet album. Ses pièces de viole sont, comme lui, intransigeantes, intimistes, profondes, construites comme des suites de danses, parfois traversées d’une lueur en clair-obscur qui renforce leur splendide austérité. Cette splendeur et cette austérité marquent cet album immédiatement saisissant par sa rigueur et sa musicalité. Son caractère paisible, introspectif, invite, comme les vanités picturales du XVIIème siècle à une méditation sur l’existence, la grâce ou la mort. Ressurgit alors Tous les matins du monde dont le générique ressemble maintenant à une notice nécrologique : Jean-Pierre Marielle, Guillaume Depardieu, Alain Corneau, Pierre Gamet, césarisé pour le son, Montserrat Figueras, la muse de Jordi Savall… Rolf Lislevand jouait du théorbe avec eux pour le film. On le retrouve ici qui fait le lien avec les excellents interprètes d’aujourd’hui.
Gérard Pangon

Jean de Sainte-Colombe : Pièces en ré (Le Retour ; La Caligie ; La Bourrasque) ; Pièces en sol (Le Rapporté ; Le Tombeau) ; Pièces en do (L’Infidelle ; La Dubois) – Louis Couperin : Suite à 3 violes – Jacques Champion de Chambonnières : Pavane (L’entretien des dieux) ; Sarabande (Jeunes Zephirs) – Robert de Visée : Tombeau pour Mesdemoiselles de Visée
Philippe Pierlot (dessus et basse viole), Lucile Boulanger (basse de viole), Myriam Rignol (basse de viole), Rolf Lislevand (théorbe)
1 CD Mirare MIR336
1 h 15 min

mis en ligne le mercredi 6 mai 2020

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.