Vendredi 19 avril 2024
Cor de désir
Tout, ou presque (!) sur le cor de postillon grâce à l’Ensemble Artifices
Sonne, sonne, cor de postillon !

L’Ensemble Artifices de la violoniste Alice Juien-Laferrière ne fait rien comme tout le monde, pour preuve cette étrange boîte qui renferme un enregistrement sur CD, plusieurs fac-similés de gravures, dont une carte à déplier du XVIIIème siècle, des marque-page ainsi que des liens vers des vidéos pour célébrer… le cor de postillon. Un instrument aujourd’hui bien oublié – bien qu’il symbolise encore aujourd’hui le service postal de certains pays –, dont les quelques accords retentissent afin qu’on laisse la voie libre au porteur du courrier. Paradoxalement, si cet album se veut un hommage à l’instrument, il faut en traquer son apparition, fugace, dans la « Giga postiglione » qui clôt la 1ère Sonate du Florentin Veracini en 1721, ainsi que dans l’« Aria di postiglione » du Capriccio BWV 992 offert par le jeune Bach (19 ans) à son frère Johann Jakob en 1709. La pièce de résistance demeure cependant la cantate Der Raritaeten Mann (Le Montreur de curiosité) IJE 14 de Johann Samuel Endler (1694-1762), délicieuse saynète chantée avec humour « dans un allemand de l’étranger, donc dans une sorte de lingua franca » par Romain Bockler, accompagné comme il se doit par le cor de postillon et la trompette de Jean-François Madeuf et Jean-Daniel Souchon. Un régal que prolongent plusieurs liens vidéos sur le site de l’éditeur, dont en particulier celui du rare Concerto a 4 pour cor de chasse et cor de postillon de Johann Beer, musicien de la seconde moitié du XVIIème siècle au service du duc de Saxe-Weissenfels, qui fut également aubergiste et écrivain satirique… avant de mourir prématurément suite à un accident de chasse. On ne rit pas.         
        Franck Mallet

• en concert à Saint-Gervais sur Couche (église) le 23/04, à Orléans (Orléans Bach festival) le 30/04, à Chessy (Musicales du Val d’Europe) le 22/05 et à Sampigny-lès-Maranges (La Turbine) le 25/05.

Corrette : Premier livre de pièces pour le clavecin, op. 12 - Veracini : Sonata prima op. 1 - Caix d'Hervelois : Pièces de violes, Livre 1 - Bach : Capriccio sopra la lontananza del suono fratello dilettissimo BWV 992 - Duval - Les Idées musiciennes - Vivaldi : Concerto à sia il Corneto da Posta RV 363 - Keiser : Kayserliche Friedens-Post - Endeler : Der Raritaeten Mann IJE 14 - Telemann : Ouverture-Suite YWV 55D:18 - Nam : Les Chansons de mon village
Ensemble Artifices
1 CD-Livre Éditions Seulétoile SEA 04 (dist. Socadisc)
59 min

mis en ligne le lundi 11 avril 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.