Jeudi 25 avril 2024
Bach Tetris
Du Bach transcrit, reformaté, réagencé et peu convaincant
Concertos for Organ and Strings

A l’époque de Jean-Sébastien Bach, les compositeurs allaient fréquemment jeter un œil sur la musique des autres dont ils tiraient quelque inspiration, le Cantor lui-même arrangea à sa manière des concertos de Vivaldi et de Marcello, mettant par exemple de l’orgue à la place du violon. C’est ce que fait aujourd’hui l’organiste Bart Jacobs en créant son propre répertoire à partir d’œuvres de Jean-Sébastien, regrettant à l’évidence que celui-ci n’ait pas été plus prolixe pour l’instrument qui est le sien. Ce programme, sous-titré Reconstructions d’après des concertos et des cantates, permet donc d’entendre, mais d’une autre manière, des airs archiconnus issus de différentes cantates, du concerto BWV 1052 pour clavier ou encore du BWV 1041 pour violon. Pour jouissive qu’elle soit pour l’organiste, cette autre manière ne convainc pas vraiment l’auditeur : on ne sort pas des tonalités de ré et de sol, et la prédominance de l’orgue ainsi que la suppression des instruments à vents (le hautbois) pour ne conserver que des cordes aplatissent ces musiques, créent une sorte de monotonie qui amène à écouter ce programme d’une oreille distraite.
Gérard Pangon

Concerto en ré majeur d’après BWV 169 et BWV 49 ; Concerto en ré mineur d’après BWV 146, BWV 188 et BWV 1052 ; Sinfonia en sol majeur d’après BWV 156 ; Sinfonia en sol majeur d’après BWV 75 ; Sinfonia en ré majeur d’après BWV 29 et BWV 120a ; Concerto en ré mineur d’après BWV 35 et BWV 1055 ; Concerto en sol mineur d’après BWV 1041 et BWV 1058
Barts Jacobs (orgue)
Les Muffatti
1 CD Ramée RAM 1804 (Outhere)
80 min

mis en ligne le samedi 30 mars 2019

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