Vendredi 29 mars 2024
Calme, harmonie et sensualité
Le son envoûtant d’Ophélie Gaillard dans Bach
Bach Arias

Dans neuf de ses cantates connues, Bach recommandait expressément l’usage du violoncelle piccolo. Cet instrument, qui eut une courte période de gloire au début du XVIIIème siècle, possède cinq cordes, au lieu de quatre sur le violoncelle classique. Plus petit en taille, il monte dans les aigus avec plus d’agilité et de légèreté. Ophélie Gaillard s’en empare ici pour accompagner, avec l’ensemble Pulcinella, des chanteurs dont les voix servent à merveille ce répertoire. En guise d’introduction, Mein gläubiges Herze, où le violoncelle piccolo et la voix de Sandrine Piau entrelacent leurs phrases musicales avec beaucoup d’harmonie. Suit ensuite la célèbre mélodie du Choral Schübler, trio instrumental entre le violoncelle piccolo, la sacqueboute (un trombone ancien) et la contrebasse. Arrivent ensuite le ténor Emiliano Gonzalez Toro et le contre-ténor Christophe Dumaux, et le décor est campé, celui d’un album intense, frémissant, habité par l’ensemble de ses interprètes. C’est un vrai bonheur d’entendre rassemblés autant de talents autour d’un même projet, sans en perdre la cohérence d’ensemble. Une réussite que l’on doit pour beaucoup au fil rouge tissé par les arabesques du violoncelle d’Ophélie Gaillard.
Magali Fourmaintraux

Cantates BWV 68, 645 n°1, 41, 199, 85, 6, 49, 175, 650 n°6, 115, 183, 159, 639, 53
Sandrine Piau (soprano), Christophe Dumaux (alto), Emiliano Gonzalez Toro (ténor)
Ensemble Pulcinella
Direction musicale : Ophélie Gaillard
1 CD Aparté AP045
1 h 07 min

mis en ligne le mardi 15 janvier 2013

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