Jeudi 18 avril 2024
Bryars stratosphérique
Glorieux et intemporel grâce au chœur Crossing et au Quatuor Prism
The Fifth Century

Rythme souple et aérien, voix stratosphériques : le Britannique Gavin Bryars est de retour au disque, et chez ECM – l’un de ses premiers éditeurs avant qu’il ne fonde, lui aussi, son propre label, GB Records. The Fifth Century, pour chœur et quatuor de saxophones (2014), en sept parties d’après un texte du XVIIème siècle d’une haute spiritualité du théologien et poète Thomas Traherne, renoue avec le style vocal ample et méditatif de son Cadman Requiem (1989/1997) autant qu’avec la ferveur religieuse de l’Estonien Arvo Pärt. S’il semble avoir pris ses distances vis-à-vis du mouvement Fluxus et du Collège de Pataphysique qui régissaient ses premières pièces (After Mendelssohn, The Vespertine Park, The Sinking of Titanic…), son admiration indéfectible pour Satie, en particulier sa période « médiévale », se retrouve dans la blancheur méditative de ces voix dépouillées, ourlées seulement des vapeurs élégiaques du quatuor de saxophones – qui flottent dans l’introduction de la seconde section As sure as there is a space infinite comme elles nimbent la cinquième Eternity magnifies our joys exceedingly. Des Centuries d’autant plus glorieuses qu’intemporelles avec les Américains du chœur de chambre Crossing et du Quatuor Prism.           
Franck Mallet

Bryars : The Fifth Century (Thomas Traherne) ; Two love songs (Petrarque)
Kelly Ann Bixby, Karen Blanchard et Rebecca Siler (solistes) John Grecia (piano)
The Crossing, Prism Quartet
Direction musicale : Donald Nally
1 CD ECM New Series 2405 - 481 4495 (Universal)
50 min

mis en ligne le lundi 30 janvier 2017

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