Samedi 25 juin 2022
Bonheurs simples
Petits airs, grands plaisirs, par Reinoud van Mechelen
Oh, ma belle brunette

Une fois évoqués – et avec quelle classe ! - Dumesny haute-contre de Lully (voir ici) et Jéliotte haute-contre de Rameau (voir ), Reinoud Van Mechelen nous emmène à la campagne, celle des bergeries et des romans précieux. Mêlant des pièces instrumentales signées Marin Marais ou Michel Pignolet de Montéclair aux « petits airs » anonymes publiées par les Editions Ballard au début du XVIIIème siècle et portraiturant sous tous les angles les accortes brunettes qui donnent son titre à l’album, il multiplie les surprises les plus coquines, jusqu’à faire voisiner les sublimes Bergeries de Couperin (6ème Ordre des pièces de clavecin) avec les mésaventures  de l’Espagnol (Ballard, tome III)  qui au son du canon « eût si grand’peur aux fesses qu’il en fit sur ses talons ». Cela n’empêche pas ce récital à cinq - les complices de l’ensemble A Nocte Temporis jouent avec autant de bonheur et de raffinement que Mechelen chante -, de nous faire découvrir cet univers aussi pertinent que factice, où la musette est tout de même « de cour », symbole de bonheur simple et de vie paisible à l’usage des citadins déjà aussi stressés que leurs lointains descendants du XXIème siècle, répondant en musique à la question « Pourquoi toujours des bergers ? » de Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme.
François Lafon

Chansons de Christophe Ballard, Jacques Cochereau, Marin Marais, Jacques-Martin Hotteterre, Robert de Visée, Michel Pignolet de Montéclair, Joseph Valette de Montigny, Jean-François Dandrieu, Monsieur de la Féronnerie
Reinoud van Mechelen (haute-contre) -
A Nocte Temporis : Anna Besson (traverso, musette de cour), Myriam Rignol (basse de viole, dessus viole), Simon Linné (théorbe), Loris Barrucand (clavecin)
1 CD Alpha Classics Alpha 722833 (distribué par Outhere)
1 h 11 min

mis en ligne le mercredi 8 juin 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.