Samedi 26 novembre 2022
Le cabinet de curiosités par François Lafon
Beethoven /Moscheles, des pieds et des mains
mercredi 2 décembre 2020 à 22h05
Beethoven selon Moscheles, projet de recherche des Hautes Ecoles de Musique de Suisse Romande. Sous ce titre pointu, un court reportage dû à l’historien et praticien de l’opéra Aurélien Poidevin (entre autres co-auteur d’une éclairante Scène lyrique autour de 1900 – voir ici). Réservé aux professionnels ? Pas seulement. En étudiant la deuxième édition des Sonates pour piano de Beethoven menée à bien en 1858 par le virtuose Ignaz Moscheles - lequel déplorait déjà qu’on ne sache plus utiliser la pédale comme à l’époque de leur création -, le groupe de mordus réunis par le spécialiste des instruments historiques Pierre Goy illustre, exemples à l’appui, le comment mais aussi le pourquoi de l’interprétation « historiquement informée ». Cela pourrait s’appeler Des pieds et des mains : utilisation de la pédale pour des effets (de vrais coups de théâtre), « jeu lié » obtenu par le contrôle du relevé des doigts et non, comme on le fera plus tard, par l’emploi de ladite pédale, travail d’interprète-recréateur devant des partitions où la pédalisation est peu indiquée mais devait être cruciale (« Nous sommes devenus des ayatollahs de la pédale », plaisante un participant). Sur trois superbes instruments (Un Weiss de l’époque de Beethoven, un Erard de celle de Moscheles et un Bechstein fin XIXème) et dans le cadre adéquat (bien que peuplé d’armes et armures) du Musée d’art et d’Histoire de Genève, c’est plus qu’à un retour aux sources que l’on assiste. Et tout cela en un quart d’heure… 
François Lafon

Pour voir le film, c'est ici

 

Le cabinet de curiosités
 
Anciens sujets par thème
 

Anciens sujets par date
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009