Vendredi 29 mars 2024
Concerts & dépendances
La Scala di seta à l’Athénée, Rossini-boulevard
samedi 29 avril 2023 à 23h48
Une rareté à l’Athénée Louis-Jouvet, pour le spectacle annuel de l’Académie de l’Opéra de Paris : La Scala di seta (L’Echelle de soie) de Rossini. De cette farce en un acte, l’une des cinq composées par le jeune Rossini pour le théâtre San Moisé de Venise, on ne connait guère que l’ouverture, en bonne place dans la plupart des anthologies. On découvre une comédie en musique bien troussée, dont l’action caracole au rythme des crescendos (déjà) irrésistibles qui feront la fortune du compositeur, reprenant le thème à la mode du Mariage secret de Cimarosa, mais en plus concentré, en plus cru, voire en plus concret. Pour les académiciens, c’est une gageure : chanter Rossini est une question d’abattage et de virtuosité, avec dans la voix ce que la rossinienne émérite Marilyn Horne appelle « l’indispensable petit marteau-piqueur ». Ce soir, la première des deux distributions (trois représentations chacune) s’en sort haut la main, musique et théâtre, car il faut jouer aussi, et le metteur en scène Pascal Neyron (un ancien de l’Académie) n’épargne personne sur ce point. « Un jeu de transformation des corps, perruques, costumes, pour s’extirper de soi et s’occuper de l’autre », annonce-t-il, secondé en cela par Dominique Mercy, collaborateur historique de Pina Bausch. Dans un décor à chausse-trapes et à tiroirs, les portes claquent, les murs ont des oreilles, le lit apparait quand besoin est (c’est-à-dire souvent). On frôle la vulgarité sans y tomber, ce qui en l’occurrence est un record. On n’oubliera pas Marine Chagnon - qui l’année dernière était in loco une Poppée de Monteverdi feu et glace, dans sa grande scène de séduction sauvage - et l’on excusera le ténor Laurence Kilsby de ne pas avoir les aigus de Juan Diego Florez tant il est drôle en mari non déclaré d’une belle très convoitée (la pulpeuse, voix comprise, Margarita Polonskaia). Dans la fosse, de valeureux membres de l’Orchestre-Atelier Ostinato entretiennent la flamme sous la baguette précise (et il faut l’être dans un tel maelström) d’Elisabeth Askren.
François Lafon
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, jusqu’au 6 mai
Photo©C Vincent Lappartient-Studio j'adore ce que vous faites !/OnP

 

Concerts & dépendances
 
Anciens sujets par thème
 

Anciens sujets par date
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009