Mardi 16 avril 2024
Concerts & dépendances
Franz-Josef Selig : l’austérité, un concept porteur
vendredi 30 novembre 2012 à 10h29

Récital de Franz-Josef Selig à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Salle austère, silhouette austère, répertoire austère. Fil conducteur, la mort : "La jeune fille et la mort", "La Nostalgie du fossoyeur" (Schubert), "Tout ce qui est créé est condamné à finir" (Hugo Wolf – Michelangelo Lieder), Chants et danses de la mort (Moussorgski). Selig, basse allemande au grave abyssal, chante Wagner, Sarastro de La Flûte enchantée ou Arkel dans Pelléas et Mélisande sur les scènes internationales. Cela n’implique pas qu’il fasse partie du cercle fermé des grands récitalistes. C’est le cas pourtant : diction exemplaire, économie de moyens (et quels moyens !), faculté de suggérer un monde par la force du verbe. En passant de Schubert à Moussorgski, sa voix se fait moins rugueuse, plus égale. Il impose les Chants et danses de la mort comme le faisaient ses grands prédécesseurs Kim Borg ou Martti Talvela, avec une glaçante simplicité. Mêmes qualités chez son pianiste, Gerold Huber. L’austérité, en art, est un concept porteur.

François Lafon

Diffusion sur France Musique le 30 décembre à 18h Photo © DR
 

 

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