Jeudi 26 mai 2022
Belles amourettes
Le charme intemporel des « Brunettes » du XVIIème siècle français
Vous avez dit Brunettes ?

Édités à l’orée du XVIIIème siècle par Christophe Ballard, les trois volumes de « Brunettes ou petits airs tendres », titre du 1er en 1703, rassemble plus 500 chansons (!) recueillies au cours du siècle précédent, comme ce Où estes-vous allé, mes belles [amourettes] attribué au jeune François 1er. Également arrangeur, l’éditeur « supplée parfois des couplets, sélectionne ceux qui lui semblent pertinents, rajoute ici une voix supplémentaire, là une basse continue manquante… » Entrecoupés avec goût d’œuvres instrumentales pour viole ou théorbe de Dupuits, Lendormy, Hotman et de Visée, ces airs baroques anonymes – ou non – retrouvent une nouvelle jeunesse grâce aux Kapsber’girls, emmenées par la théorbiste Albane Imbs avec Alice Duport-Percier (soprano), Axelle Verner (mezzo) et Garance Boizot (viole). Sur le principe de l’album consacré au répertoire populaire napolitain des XVème et XVIème siècles (voir ici), le quatuor aborde celui-ci avec une élégance et une légèreté qui l’honorent : Nicolas va voir Jeanne ! Un univers précieux et pastoral guère éloigné de ceux, contemporains, du folk anglo-saxon et de la chanson française. Voilà pourquoi ces Brunettes ont encore avec les Kapsber’girls un charme intemporel – et printanier !      
        Franck Mallet

• « Vous avez dit Brunettes ? » aux Musicales en Barrois (Bar le Duc, 55) le 22/05 et aux Festes Baroques en Terre de Graves et du Sauternals (Château Bouscaut, 33) le 7/07 ; « Los Caminos d’Amor », résidence de création à la Ferme de Villefard (87) du 24 au 30/06.

Anonymes et airs de du Bousset, Le Clerc, Saggione, Pinel, Jacquet de La Guerre, Naudé, Lambert et Rameau - Musiques instrumentales de Dupuits, Lendormy, Hotman et de Visée
Les Kapsber'girls
1 CD Alpha-Classics Alpha 761 (dist. Outhere)
1 h 03 min

mis en ligne le jeudi 21 avril 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.