Jeudi 18 avril 2024
Avec constance
Un Mozart sans problème, ou presque
Complete piano Sonatas

« C'est en jouant Mozart que je me sens le plus à l'aise. (…) C'est comme si je ne me sentais pas sous pression pour "produire" ou "exécuter" » explique Yeol Eum Son à Crescendo Magazine. Pour ses débuts chez Naïve, c’est donc rien moins que l’intégrale en six CD des Sonates pour clavier du divin Amadeus qu’a choisie cette Sud-Coréenne de trente-sept ans au CV déjà impressionnant, enregistrée en studio à Tongyeong en quatre sessions de deux jours chacune sur une période de six mois. « Les difficultés intellectuelles concernaient surtout les premières sonates, car le compositeur y était beaucoup plus... particulier, détaillé et presque affirmé » poursuit-elle. A l’arrivée de ce marathon de six heures et vingt-quatre minutes, on comprend ces (légères) difficultés, tant son jeu fluide est constant, s’appuyant sur une technique accomplie (contrôle de la sonorité, égalité des deux mains, virtuosité jamais mise en avant). Il s’agit donc là d’un Mozart « naturel », qui ne pose pas de problème et ne se pose pas de questions, d’un Mozart qui ignore la notion d’« historiquement informé », sans pour autant s’inscrire dans une esthétique néoromantique alla Daniel Barenboim. « Après les avoir toutes enregistrées, j'ai fini par aimer un peu tout, mais les anciennes favorites de l'enfance restent, bien sûr : la Sonate en la mineur, la Sonate en la majeur (K.331), la Sonate en ré majeur (K.311), la petite Sonate en sol majeur (K.283), ou la petite Sonate en do majeur (K.545) », explique-t-elle aussi. Cela ne signifie pas qu’elle mette l’accent sur ces tubes souvent enregistrés séparément, tant son jeu est maîtrisé, son implication égale. On aimerait la suivre lorsqu’elle déclare : « Pour moi, Mozart n'est peut-être pas un compositeur de "musique absolue". Je traite presque toujours sa musique comme... du théâtre, ou des arias ». Ajoutons que la prise de son est un modèle d’équilibre, plaçant l’artiste et son piano dans un espace que l’on imagine immaculé, subtilement éclairé. Avant de revenir à Mozart, Yeol Eum Son dit penser à Schumann. Sa part d’ombre, cette fois ?
François Lafon

Les 18 Sonates pour piano
Yeol Eum Son (piano)
6 CD Naïve V 8049
6 h 24 min

mis en ligne le lundi 3 avril 2023

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