Mercredi 4 décembre 2024
Âme Mi fidèle
La couleur Messiaen entre méditation hallucinée et ferveur tragique
Messiaen, Barbara Hannigan, Bertrand Chamayou

« Je suis un musicien de la couleur et de la joie ! », déclarait Messiaen à Brigitte Massin, auteur de l’ouvrage Olivier Messiaen, une poétique du merveilleux (Alinéa). Formule d’autant plus justifiée à l’écoute des Poèmes pour Mi et des Chants de Terre et de Ciel, les deux premiers cycles pour voix et piano d’un compositeur d’une trentaine d’années – le troisième cycle Harawi, Chant d’amour et de mort (1945) étant exclu de ce nouvel enregistrement. Déjà remarqué dans Messiaen avec son album consacré aux Vingt regards sur l’Enfant-Jésus (voir ici), Bertrand Chamayou apporte sans conteste une profondeur et un espace supérieurs au soprano de Barbara Hannigan – qui aborde ce répertoire quasiment pour la première fois (comme elle s’en explique dans son texte de présentation), même si le langage spécifique du Français ne lui est pas inconnu, elle qui qui a créé plusieurs ouvrages lyriques du Britannique George Benjamin… ancien élève de Messiaen. On peut préférer les Poèmes pour Mi – « Mi » étant le surnom de Claire Delbos, première épouse du compositeur – de 1937, d’une radicalité jubilatoire dans l’opposition de sections psalmodiées à des imitations du plain-chant, dont les deux interprètes renouvellent la fraîcheur. Et même si le français n’est pas toujours d’une lisibilité parfaite, quelle magie, une telle fusion des timbres – Action de grâces ! L’année suivante, les Chants de Terre et de Ciel apparaissent déjà plus corsetés, avec un piano violemment rythmique que Bertrand Chamayou tente d’apaiser, à l’exemple de la psalmodie néo-Pelléassienne d’Arc-en-ciel d’innocence, tandis que Barbara Hannigan se révèle là encore une interprète des plus attentionnée avec son vaste registre, entre méditation hallucinée – Bail avec Mi – et ferveur tragique – Résurrection. Belle redécouverte enfin que cette debussyste Mort du nombre de 1930, pour soprano, ténor, violon et piano qui clôt l’album : dialogue de « deux âmes qui se fondent dans un amour surnaturel et éthéré ».
Franck Mallet

Messiaen : Chants de Terre et de Ciel (1937) ; Poèmes pour Mi (1936) ; La Mort du nombre (1930)
Barbara Hannigan (soprano), Bertrand Chamayou (piano), Charles Sy (ténor), Vilde Frang (violon)
1 CD Alpha-Classics Alpha 1033 (distribution Outhere)
59 min

mis en ligne le mercredi 30 octobre 2024

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.