Jeudi 25 avril 2024
Album de famille
Benjamin Alard se délecte de l'inventivité des Couperin
The Couperin Family

Consacrer un CD à la famille Couperin en commençant par l’ancêtre Louis, oncle du grand François, est dans l’ordre des choses. Sa production pour clavecin est en grande partie rassemblée dans deux manuscrits copiés peu après sa mort en 1661. Est proposée ici une suite en la mineur en cinq mouvements, confectionnée d’après le manuscrit conservé à Paris et suivie du Tombeau de M. de Blancrocher, en mémoire du luthiste ainsi nommé, ainsi que d’une remarquable chaconne. François Couperin laissa à partir de 1713 quatre livres de pièces pour clavecin totalisant vingt-sept ordres (ou suites) et l’Art de toucher le clavecin, paru en 1716 et dont ou a ici huit préludes et une allemande. : recueils tous édités par lui-même. Le quatorzième ordre, en ré et du livre 2 (1716-1717), est surtout consacré aux oiseaux : cinq pièces sur huit, faisant revivre le rossignol (trois fois), la linotte et la fauvette. On a ici cinq pièces dont seulement trois « oiseaux ». Armand-Louis Couperin (1727-1789), fils d’un cousin de François, est d’une autre époque, ce que ne montrent pas tout à fait les trois pièces retenues. On entend ici le « live » d’un concert, avec ses applaudissements et deux « bis » substantiels, les fameuses « Barricades mystérieuses » de François et une autre chaconne de Louis. De Benjamin Alard, également organiste (de l’église Saint-Louis-en-l’Ile), la prestation est remarquable, sans faire oublier les réalisations homogènes d’un Bob van Asperen ou d’un Christophe Rousset.
Marc Vignal
 

Pièces de Louis Couperin, François Couperin et Armand-Louis Couperin
Benjamin Alard (clavecin)
1 CD MarchVivo MV007
1 h 11 min

mis en ligne le mercredi 12 avril 2023

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