Mardi 23 avril 2024
Airs de cour rhabillés de neuf
Christina Pluhar - Philippe Jaroussky, un tandem sur mesure
Passacalle de la Follie

De deux choses l’une. Soit vous êtes fan de L’Arpeggiata, soit vous ne l’êtes pas. Dans le premier cas, ce Passacalle de la Follie vous portera aux nues : la méthode Pluhar y fait bel effet, arrangements rythmés, instruments colorés, et que les Airs de cour au programme de cet album n’aient pas toujours grand chose à voir avec la poésie amoureuse mise en musique sous Louis XIII et Louis XIV ne vous troublera pas. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Dans le second cas, de deux choses l’une. Soit vous êtes fan de Philippe Jaroussky, soit vous ne l’êtes pas. Dans la première hypothèse, vous serez enchantés. La pureté de sa voix de contre-ténor, ses intonations et son timbre font merveille. On le sent à son affaire, sa complicité avec Christina Pluhar est encore une fois totale, et tant pis si dans la France du XVIIème siècle, les castrats n’avaient pas la place qu’ils occupaient en Italie. Si vous n’êtes groupie ni de l’une ni de l’autre, vous risquez de vous retrouver mal à l’aise, et peut-être ennuyé de reconnaître que, loin des canons, de l’interprétation historiquement informée, cet album s’écoute, d’une oreille peut-être distraite, mais sans déplaisir.
Gérard Pangon

Airs de Pierre Guédron, Antoine Boësset, Etienne Moulinié, Michel Lambert, Henry de Bailly, Robert de Visée, Gabriel Bataille, Louis de Caix d’Hervelois
Philippe Jaroussky (contre-ténor)
L’Arpeggiata
Direction musicale : Christina Pluhar
1 CD Erato 5054197221873 (Warner Classics)
1 h 03 min

mis en ligne le mercredi 22 février 2023

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.