Jeudi 25 avril 2024
Affres dans l'Ancien testament
Belle version du plus ambitieux des oratorios de Haendel
Samson

L’oratorio  Samson de Haendel, sur un livret de Newburgh Hamilton d’après Samson Agonistes (Samson en lutte) de Milton, est créé à Covent Garden de Londres le 13 février 1743, juste avant l’exécution en ce lieu du Messie (donné en première audition à Dublin en avril 1742). Haendel abandonne alors l’opéra italien pour se concentrer sur l’oratorio anglais. L’ouvrage ne traite que de la dernière partie de l’histoire de Samson. Au début, le héros trahi par Dalila est prisonnier des Philistins, aveugle et enchaîné. A ses exploits antérieurs, il sera fait allusion, sans plus. Le thème de l’oratorio n’est pas la destruction par Samson du temple des Philistins, qui ne se produit qu’en coulisses à la fin, mais l’évolution intérieure du personnage, exécuteur de la volonté divine. L’acte I s’ouvre par la célébration de Dagon, le dieu des Philistins, se poursuit dans la désolation (avec évocation de la création de la lumière) et se termine par l’entrevue de Samson et de son père Manoa. A l’acte II, il est confronté  à Dalila, et à l’acte III à Harapha, un officier philistin. La version 1743 de Samson est plus longue que celles des reprises ultérieures : c’est elle qu’on entend ici, sans la marche funèbre (ajoutée après coup) accompagnant le transfert du corps de Samson « enseveli sous les décombres du temple avec la foule de ses ennemis ». Des oratorios de Haendel, Samson est un des plus ambitieux, un de ceux qui eurent le plus de succès. Cet enregistrement tient le haut du pavé.
Marc Vignal

Samson HWV 57
Joshua Ellicott, Jess Dandy, Matthew Brook, Vitali Rozynko, Sophie Bevan
Dunedin Consort
Direction musicale : John Butt
3 CD Linn CRD 599 (Outhere)
3 h 25 min

mis en ligne le mercredi 29 janvier 2020

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