Vendredi 19 avril 2024
A pleins poumons
Une magnificence retrouvée grâce à Emmanuel Krivine
Strauss - Zemlinsky

Armé d’un solide traité d’orchestration qui passe par Berlioz, Liszt et Wagner – tant admirés ! –, le jeune Richard Strauss expérimente ses idées sous la forme de poèmes symphoniques avant d’aborder la scène à l’orée du XXème siècle. Après le succès de Don Juan et Mort et Transfiguration, les aventures du héros picaresque Till l’Espiègle devaient être ce passage vers l’opéra… mais ce fut encore un nouveau poème. Moins dramatique que le précédent et encore plus ébouriffée que Don Juan, l’œuvre enchaîne les épisodes avec un sens idéal du grotesque, à attribuer sans hésiter au chef d’orchestre Emmanuel Krivine qui communique à l’orchestre comme à l’auditeur ce ravissement et cette démesure exclusivement straussiens. Encore un cran au-dessus, le chef se surpasse dans la magnificence orchestrale de la méconnue Sirène de Zemlinsky, de 1905. Joyau issu du luxuriant Jugenstill viennois des années 1900, cette Fantaisie aquatique en trois parties d’après Andersen n’est que pure féérie sonore, avec un orchestre postromantique au grand complet, balloté sur des flots tour à tour lascifs et houleux. L’air du grand large a du bon, lorsque Krivine gonfle ses poumons.
Franck Mallet

Strauss : Till l'Espiègle - Zemlinsky : La sirène
Leo Halsdorf (cor)
Orchestre philharmonique du Luxembourg
Direction musicale : Emmanuel Krivine
1 CD Alpha 236 (Outhere)
1 h 01 min

mis en ligne le mercredi 6 juillet 2016

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