Vendredi 29 mars 2024
A cor et sans cris
Couleurs originales pour morceaux formidablement vivants
Horn & Piano – A cor basse recital

Comme le nom ne l’indique pas Giovanni Punto était tchèque, né Jan Václav Stich en 1746. Brillant corniste au talent unanimement loué, il inspira à Mozart son Concerto pour cor, et Beethoven écrivit pour lui sa Sonate pour cor, la première du genre. Si la technique de Giovanni Punto impressionnait ses contemporains, elle a aussi marqué l’histoire, jusqu’à devenir un sujet de thèse pour Teunis van der Zwart, champion aujourd’hui du cor naturel. Cet album est ainsi le reflet de ses recherches, historiques et techniques dans le livret (passer du cor alto au cor basse n’est pas une mince affaire, quand l’embouchure du premier est 2mm plus large que celle du second), sonores dans un programme sur mesure (Beethoven, Ries, Punto et Danzi) et chatoyant où il ne se contente pas de faire briller son habileté, mais offre un éventail de son savoir-faire. Suivant les conseils de Reicha, il « fleurit la musique avec des éléments improvisés, » sans pour autant forcer sur les fioritures : tantôt le moelleux du cor dialogue avec les impulsions du pianoforte, tantôt son caquètement répond au legato du piano, permet de passer de sursauts joyeux aux langueurs de la mélancolie. Chaque morceau est formidablement vivant, dansant, rayonnant avec des couleurs originales comme on en rencontre rarement.
Gérard Pangon

Beethoven : Sonate pour cor op. 17 – Ries : Sonate pour cor op. 34 – Punto : Concerto pour cor n°1 (transcription pour cor et piano) – Danzi : Sonate pour cor op. 28
Teunis van der Zwart (cor basse), Alexander Melnikov (pianoforte)
1 CD Harmonia mundi HMM 905351
1 h 16 min

mis en ligne le vendredi 7 janvier 2022

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