Vendredi 30 octobre 2020
13 ou 14 ?
Schubert et Crumb en bonne compagnie avec le Quatuor Ardeo
 
Le même, pas pareil
Le feu avec le Quartetto Italiano
XIII

Dans l'esprit des programmes variés initiés par les Américains du Quatuor Kronos depuis maintenant un demi-siècle, le Quatuor Ardeo, formé par quatre jeunes musiciennes au sortir du CNSM de Paris, en 2001, a lui aussi combiné les époques, en associant Schubert, Purcell et George Crumb à des adaptations pour leurs instruments de deux lied de Schubert et d’un madrigal de Monteverdi. Distingués, entre autres, dans des premières discographiques de quatuors de Koechlin (Ar-Re-Se) et Reicha (voir ici), sans oublier une version pour cordes des Variations Goldberg de Bach par François Meïmoun (voir ), « les » Ardeo se sont également illustrés dans Chostakovitch et Schumann. Son interprétation d’un des trois derniers quatuors de Schubert, le Treizième, ne manque pas d’allant, si ce n’est qu’une prise de son, plutôt sèche, défavorise l’ensemble. Ce manque de relief disparaît partiellement dans Black Angels (1970) de Crumb, seconde partition majeure de cet album – et l’un des quatuors à cordes les plus accomplis du XXème siècle –, qui demande en outre à ses exécutants de s’exprimer par la voix et d’utiliser la percussion : gong, maracas et harmonica de verre. Une écriture théâtrale et mystérieuse, truffée de références à l’histoire de la musique (style, forme, jeu), dont « les » Ardeo se régalent. Si la bio du Quatuor rappelle qu’Ardeo, en latin, signifie « Je brûle », on eût aimé une ardeur aussi soutenue dans Purcell ou les transcriptions de Monteverdi et Schubert, réduites à d’ordinaires piécettes — dommage.     
Franck Mallet

• En concert à Paris (28/10, Bal Blomet et 29/10, Scam), Regensburg, All. (7/11), Gaggenau, All. (8/11) et au Châtelet en Brie (14/11, Concerts de poche).

Monteverdi : Hor che'L ciel e la terra SV 147 - Schubert : Quatuor à cordes en La mineur D. 804 "Rosamunde" ; Der Tod und das Mädchen D. 531 ; Die Götter Griechenlands D. 677 - Purcell : Pavane en Sol mineur Z. 752 ; Chaconne en Sol mineur Z. 730 - Crumb : Black Angels
Quatuor Ardeo
1 CD Klarthe K104
1 h 09 min.

mis en ligne le jeudi 15 octobre 2020

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.