Mercredi 24 avril 2024
Viole et voix
Vivabiancaluna Biffi au carrefour des musiques populaires et savantes
Fermate il passo – Tracing the Origins of Opera

En Italie, à la fin du XVème siècle, quand les madrigaux règnent sur les cours princières, les frottole remportent depuis longtemps les suffrages dans la rue. Une frottola se déclame autant qu’elle se chante, raconte une histoire parfois drôle pour trancher avec le sérieux d’un madrigal, évite la polyphonie pour être facile à chanter, ne recule pas devant la trivialité et fait la part belle à l’improvisation. Comme la musique savante et la musique populaire finissent toujours par se rencontrer, au tournant du XVIème siècle, les frottole s’inspirent de textes littéraires, Ovide, Virgile, Pétrarque ou Machiavel, et prennent ainsi une tournure un peu madrigalesque. Le premier recueil de frottole paraît à Venise en 1504 chez Ottaviano Petrucci. C’est à partir de ce recueil et des treize autres qui ont suivi, que Vivabiancaluna Biffi a construit cet album en forme d’opéra, avec un prologue, trois actes et un épilogue autour de l’amour et des jeux amoureux, du premier regard à l’abandon total, pour finir par la vacuité de tout espoir. Ce programme difficile est d’une belle audace, et Vivabiancaluna Biffi l’a enregistré après s’être totalement imprégnée des textes et des partitions afin d’être aussi libre que possible, prête pour tout improvisation, apte à restituer ces étonnantes mélopées où la voix et la viole dessinent une atmosphère d’un autre temps.
Gérard Pangon

Airs anonymes et de Marchetto Cara, Francesco Varoter, Paolo Scotti, Philippus de Lubrano, Ginabattista Zezzo, Bartolomeo Tromboncino, Niccolo Broco, Antonio Stringari
Vivabiancaluna Biffi (chant et viole)
1 CD Arcana Outhere A 376
1 h 05 min

mis en ligne le samedi 23 août 2014

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