Vendredi 19 avril 2024
Vanessa Wagner et ses souvenirs d’enfance
Un Schubert inspiré par Alfred Brendel
Sonates & Impromptus

En enregistrant ces quelques pièces de Schubert, la pianiste française Vanessa Wagner paye son écot à ses premières expériences musicales, aux souvenirs de son enfance. Elle les interprète avec une juste mesure, une pudeur qui évite d’en exaspérer le caractère introverti ou d’en exagérer la mélancolie. La référence à Alfred Brendel s’entend tout au long du disque, mais le jeu de Vanessa Wagner semble aussi avoir établi son repaire dans les musiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècles qu’elle a enregistrées (Debussy, Rachmaninov) et qui lui donnent d’inventer une interprétation très personnelle. Jamais cependant on a l’impression d’être en marge de l’authenticité du compositeur. Les 4 Impromptus sont joués avec une précision qui met en valeur le génie harmonique et rythmique de Schubert. Le premier surprend par son aspect martial et le deuxième s’apparente à une sorte de glossolalie. Tous parlent, et peut être mieux encore que les deux Sonates (D 664 et 784) dont l’architecture est pourtant aussi bellement honorée. On y entend affleurer La Truite pour la première et La Symphonie inachevée pour la seconde.
Katchi Sinna

4 Impromptus D 899 - Sonates D 664 et 784
Vanessa Wagner (piano)
1 CD Apparté AP 008
1 h 12 min

mis en ligne le lundi 1 novembre 2010

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