Vendredi 29 mars 2024
Une voix sage mais un orchestre qui l'est moins
Xavier Sabata en visite chez les héros troubles de Haendel
Bad Guys

Haendel les aurait-il appelés « Bad Guys » ? Tous ces amants jaloux, traîtres ou autres perfides qu’il utilisait dans ses opéras ne sont pas que de mauvais gars. Ils sont déchirés entre ce que dit leur cœur, pas si impur que ça, et ce que dicte leur esprit, rongé par l’ambition et le vice. Qu’ils laissent parler leur amour, et cela donne des pages parmi les plus belles de Haendel, qu’il s’agisse de Tolomeo dans Giulio Cesare, Polinesso dans Ariodante, ou, plus connu, Tamerlan. Si la tessiture du contre-ténor catalan Xavier Sabata n’a pas la brillance de celle de ses collègues sopranistes, elle a cette teinte sombre et profonde du registre contraltiste, et une agilité sensuelle. Loin des caricatures éthérées des contre-ténors marchant sur les brisées de leurs ancêtres castrats, il se place résolument côté cœur. La preuve ? Un bonus caché en fin de programme, une suave élégie (Sorge nel petto, Rinaldo) montre Xavier Sabata jamais mieux que quand il ne joue pas au mauvais garçon. La direction musicale et l’archet, tantôt acerbes tantôt veloutés, de Riccardo Minasi portraitisent, eux, avec plus de crédibilité l’ambiguïté, faite de candeur et de violence, des héros haendéliens ici représentés.
Albéric Lagier

Airs de Tamerlano, Teseo, Ariodante, Amadigi di Gaula, Ottone rè di Germania, Giulio Cesare in Egitto
Xavier Sabata (contre-ténor)
Il Pomo d'oro
Direction musicale : Riccardo Minasi
1 CD Aparté AP048
53 min

mis en ligne le mardi 26 mars 2013

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.