Vendredi 19 avril 2024
Une « Résurrection » façon BD
Paavo Järvi prend Mahler au pied de la lettre
 
Le même, pas pareil
Une « Résurrection » qui va à l'essentiel
Leonard Bernstein en 1973
Symphonie n° 2 « Résurrection »

Y croire ou ne pas y croire. La question se pose partout dans Mahler, mais elle est plus cruciale dans la 2ème Symphonie que dans les autres. Si l’on s’en tient au programme annoncé par le compositeur, on peut y entendre une véritable musique de film : mise au tombeau (du Titan de la 1ère Symphonie), Dies Irae, rappel des joies et des vanités de la vie, désespoir, chants d’oiseaux, trompettes de l’Apocalypse, chœur céleste, résurrection en mi bémol majeur. Des chefs comme Bruno Walter ou Leonard Bernstein ont balayé l’anecdote et transcendé le message. Paavo Järvi, qui s’est révélé comme un adepte du juste milieu dans d’autres répertoires, se montre pour une fois extrémiste, mais dans l’autre sens. Sa « Résurrection » se lit comme une bande dessinée. Ce n’est plus un titan qui lutte dans l’énorme premier mouvement - sorte de poème symphonique écrit bien avant les autres -, mais Indiana Jones en personne. Le non moins énorme final, avec ses orgues, ses cloches et ses voix du ciel, est assumé jusque dans ses prolongements les plus sulpiciens. Pour la véritable transcendance, attendez la 3ème Symphonie, semble dire Järvi. En ce sens, il n’a pas tort, et sa « Résurrection » est prodigue en joies simples. Il obtient de l’honnête Orchestre de la Radio de Francfort des couleurs flatteuses et une dynamique spectaculaire (merci aux preneurs de son), et présente les voix solistes comme des personnages d’opéra. Et Dieu dans tout cela ? Si la foi du charbonnier ne vous suffit pas, restez fidèle à Walter, Klemperer, Bernstein et quelques autres ancêtres.
François Lafon

Symphonie n° 2 « Résurrection »
Alice Coote (alto), Natalie Dessay (soprano)
Orfeon Donostaria, Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort
Direction musicale : Paavo Järvi
2 CD Virgin Classics 694586 0 6
1 h 25 min

mis en ligne le dimanche 6 juin 2010

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