Vendredi 29 mars 2024
Une intégrale impeccable
Beethoven du dialogue à l'affrontement par T. Papavrami et F.-F. Guy
 
Le même, pas pareil
Une intégrale chaleureuse
Arthur Grumiaux
et Clara Haskil
Beethoven - Complete Sonatas for Piano & Violin

Qui a donné à la cinquième sonate pour violon et piano de Beethoven son surnom Le Printemps, on l’ignore. Ce qu’on sait juste, c’est que cette appellation est apparue après la mort du compositeur, et la tonalité bucolique de fa majeur, la même que celle de la Symphonie pastorale, doit y être pour quelque chose. Qui plus est, pour les amateurs de descriptions musicales, la mélodie qui ouvre le premier mouvement suggère l’éclosion printanière de la nature, cette irrésistible poussée vers la vie. Jadis, Yehudi Menuhin était tellement amoureux de cette vie que la justesse de son violon pouvait s’en ressentir ; aujourd’hui, Tedi Papavrami n’a pas ces élans, son violon est impeccable, virtuose, mais parfois coupant comme les cristaux de givre qui apparaissent au petit matin d’un printemps trop frais. Il n’empêche : cette intégrale est cohérente, la rondeur du piano de François-Frédéric Guy apporte l’indispensable touche viennoise, les premières sonates conservent tout leur charme et les dernières, leur puissance : c’est là, d’ailleurs, que les deux solistes donnent toute leur mesure, quand le dialogue qu'ils ont su entretenir évolue alors vers l’affrontement.
Gérard Pangon

Intégrale des dix sonates pour piano et violon
Tedi Papavrami (violon), François-Frédéric Guy (piano)
3 CD Evidence EVCD037
3 h 42 min

mis en ligne le samedi 30 septembre 2017

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