Mardi 23 avril 2024
Une certaine véhémence
Pascal Amoyel relit à sa façon les Polonaises de Chopin
Polonia

Deux gageures pour qui veut enregistrer les Polonaises de Chopin : éviter d’en faire de « simples » chevaux de bataille et se démarquer de ses – souvent illustres – prédécesseurs. Pascal Amoyel, qui a déjà donné des Nocturnes d'un ton qui n’est pas celui des autres, prend, si l’on ose dire, le problème par la fin : ni numéros de cirque ni prétextes à introspection complaisante, ses Polonaises ne livrent leur secret qu’à l’écoute de l’ultime Polonaise-Fantaisie, « synthèse de toutes les autres » selon lui, « épopée et élégie » évoquant une cinquième Ballade et ne craignant pas une certaine véhémence beethovénienne. Il ne retient pour cela que les cinq « grandes », composées à Paris, et relevant davantage d’une « protestation en musique devant la liberté bafouée » que dans la révolte « à chaud ». Pas d’effets de manches donc, mais une force moins tranquille qu’elle n’en a l’air, un sérieux qui peut rebuter les admirateurs d’Arthur Rubinstein, conditions de la (re)découverte de ces pièces « dans l’ordre du singulier qui cherche une transcendance ». Pascal Amoyel a travaillé Chopin avec Georges Cziffra et Lazar Berman. De l’invention permanente du premier à l’introspection sonore du second, il a su faire son miel.
François Lafon

Polonaises op. 26 n° 1 et 2, op. 40 n° 1 et 2, op. 44, op. 53 - Polonaise-Fantaisie op. 61
Pascal Amoyel (piano)
1 CD La Dolce Volta LDV 25
1 h 04 min

mis en ligne le lundi 30 mai 2016

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