Mardi 16 avril 2024
Une ballade à bras le cor
Thomas Hampson, un enfant pour Mahler
Des Knaben Wunderhorn

Et si au fond Mahler ne racontait que des histoires ? Prenez ce Cor merveilleux de l’enfant, qu’il commence à composer vers 1888 : si elles ne constituent pas un véritable cycle de lieder, ces ballades avec orchestre sur des poèmes populaires allemands s’intègrent bien dans un univers cent pour cent mahlérien. Quoi de plus caractéristique du compositeur que ces morceaux bourrés de marches, de danses rustiques, de mélodies souvent enfantines que l’on retrouvera plus ou moins transformés dans certaines symphonies ? Mais rien n’est plus trompeur que cette prétendue naïveté. Thomas Hampson, qui reste le plus germanophile des chanteurs américains (il a rédigé lui-même le texte de présentation très bien documenté de cet enregistrement), le sait. Avec une diction précise mais sans en faire trop dans l’articulation, il devient le raconteur de ces histoires et garde toujours la distance parfaite entre la sophistication et la simplicité pour trouver cet équilibre entre l’ironie et la mélancolie qui fait le prix de ces morceaux. Entouré d’un ensemble sans chef issu du Philharmonique de Vienne (qui sait frôler la frontière du cliché sans jamais la dépasser), le baryton peut toujours compter sur son intelligence d’interprète pour compenser une voix qui n’a pas la souplesse d’autrefois.
Pablo Galonce

Des Knaben Wunderhorn
Thomas Hamson (baryton)
Wiener Virtuosen
1 CD Deutsche Grammophon 477 9289
1 h 7 min

mis en ligne le mercredi 9 février 2011

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