Jeudi 28 mars 2024
Un violon tiré au cordeau
Sasha Rozhdestvensky se fait un prénom dans Ravel
Œuvres de chambre pour violon

Pas facile pour un violoniste de composer un programme Ravel. Comment ordonner la maigre production du compositeur autour de la brillante et bien-aimée Tzigane et l’austère et mal-aimée Sonate pour violoncelle et piano ? Le Parisien de cœur et de résidence Sasha Rozhdestvensky, fils du chef Guennadi Rozhdestvensky et de la pianiste Viktoria Postnikova, commence par les deux chefs-d’œuvre et enchaîne la toute simple Berceuse sur le nom de Fauré, la Sonate pour violon et violoncelle - un hommage à Debussy qui lorgne vers Stravinsky -, la transcription originale de la Pièce en forme de Habanera et la Sonate posthume en un seul mouvement, une pièce de jeunesse qui pourrait être signée Saint-Saëns. Comme son archet est sûr et ses phrasés variés, comme il sait mettre l’accent – sans trop insister – sur le fait qu’à chaque œuvre correspondent un style et un univers différents, comme sa Tzigane à la pointe sèche est un modèle d’élégance (à défaut d’être aussi sensuelle qu’on l’aimerait), son récital s’écoute d’une traite. La pianiste suisse Josiane Marfurt et le violoncelliste Michal Kanka, membre du Quatuor Prazak, sont mieux que des faire-valoir.
François Lafon

Tzigane - Sonate pour violon et piano - Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré - Sonate pour violon et violoncelle - Pièce en forme de Habanera - Sonate posthume en un mouvement -
Sasha Rozhdestvensky (violon), Josiane Marfurt (piano), Michal Kanka (violoncelle
1 CD Praga Digitals PRD/DSD 250 286
1 h 06 min

mis en ligne le jeudi 29 décembre 2011

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