Jeudi 28 mars 2024
Un tandem pour Bartok
Bavouzet et Noseda sur la même longueur d'onde
The Piano concertos

Entre les deux premiers, au modernisme abrupt, et un troisième au classicisme un brin nostalgique, les concertos pour piano et orchestre de Bartok forment un triptyque fascinant mais difficile. Dans ces  oeuvres ramassées et complexes, il a condensé à la fois son art du piano (Bartok a créé au clavier lui-même les deux premiers concertos et écrit le troisième à l’intention de sa femme, pianiste elle aussi) et sa maîtrise de l’orchestre.  Le soliste et le chef doivent donc former un tandem parfaitement synchrone pour réussir ces exercices de haute voltige. Il y a eu ainsi Geza Anda-Ferenc Fricsay ou Zoltan Kocsis-Ivan Fischer, chez les Hongrois, ou Maurizio Pollini-Claudio Abbado (qui dédaignent le concerto n° 3). Jean-Efflam Bavouzet, qui continue à enchaîner les disques à un rythme effréné, a trouvé chez Gianandrea Noseda le partenaire idéal. Au jeu du pianiste, parfaitement ciselé, percussif mais plein de nuances, répond un orchestre limpide aux couleurs éclatantes. On est captivé par l’énergie des mouvements rapides (surtout dans les deux premiers concertos) mais peut-être plus encore par les atmosphères nocturnes de mouvements lents, un de ces moments ou Bartok capture en quelques notes les bruits de la nature. 
Pablo Galonce

Concertos pour piano et orchestre n° 1, 2 et 3
Jean-Efflam Bavouzet (piano)
BBC Philharmonic
Direction musicale : Gianandrea Noseda
1 CD Chandos CHAN 10610
1 h 13 min

mis en ligne le samedi 15 janvier 2011

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