Jeudi 28 mars 2024
Un Siroe stupéfiant
Max Emanuel Cencic chanteur, musicologue et metteur en scène
Siroe, Re di Persia

Tout comme Haendel, Johann Adolf Hasse (1699-1783), le cher Saxon, a fait les beaux jours de l’opéra italien au XVIIIème. D’un style proche de ceux de Pergolèse et de Vinci, il incarne le bon goût à l’usage des aristocrates. Son but est de divertir, et ni les drames de la vie ni les intrigues politiques ne doivent assombrir l’auditoire. Siroe, roi de Perse aux prises avec les trahisons et les révoltes de son peuple, est ainsi un Conte de milles et une nuits version 1763 entièrement conçu pour faire rêver, éblouir, et non philosopher. Les airs de bravoure, même quand ils ne sont pas qualifiés de tels, se succèdent à une vitesse enivrante – il y en a 21. Max Emanuel Cencic a exhumé et mis en scène cette partition qui a échappé aux deux destructions de Dresde (la Guerre de 7 ans puis la Deuxième guerre mondiale). Se réservant le rôle titre, il fait une bouchée des airs acrobatiques, tel La sorte mia tiranna. C’est à Mary-Ellen Nesi que revient le rôle d’Emira, attribué lors de la création à Mme Hasse, née Bordoni. Son Di tuo amor final est époustouflant. Franco Fagioli (Medarse) n’est pas en reste : le Fra l’orror della Tempesta est là pour en témoigner. Julia Lezhneva passe elle aussi toutes les incroyables difficultés de sa partition (Laodice) avec une facilité qui laisse pantois. Dans ce Siroe, la virtuosité enjouée est aussi dans la fosse. On ne sait quelle potion magique George Pétrou a préparée, mais son Armonia Atenea apparait telle une Bordoni des cordes, des vents et des bois. Stupéfiant.
Albéric Lagier

Siroe, Re di Persia, Dramma per musica en 3 actes, version de Dresde (1763)
Max Emanuel Cencic (Siroe), Juan Sancho (Cosroe), Franco Fagioli (Medarse); Mary-Ellen Nesi (Emira); Julia Lezhneva (Laodice); Lauren Snouffer (Arasse)
Armonia Atenea
Direction musicale : George Petrou
2 CD Decca 478 6768
2 h 50 min

mis en ligne le jeudi 1 janvier 2015

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