Jeudi 18 avril 2024
Un Scriabine extatique
François Chaplin sort des sentiers battus
Scriabin - Complete Mazurkas

Le programme est généreux : les 21 Mazurkas et deux Études de l’opus 8 parmi les plus célèbres. Comme les Études, les Mazurkas traversent l’œuvre de Scriabine, de ses débuts classiques aux confins de l’atonalité. Chopin, bien sûr, est proche et l’on débat encore sur le point de savoir s’il est un imitateur ou s’il en prolonge l’univers. Les Mazurkas illustrent moins que les Études les cheminements de Scriabine vers l’atonalité, mais elles lui offrent un terrain d’exercice en matière de chromatisme – souvent associé à l’expression de la douleur. En privilégiant le sentiment d’extase François Chaplin prend ses distance par rapport à Chopin et se rapproche étrangement de Schumann. Sous ses doigts, les Mazurkas ouvrent sur un univers intimiste, des couleurs pâles, délicates, comme dans un songe à demi-éveillé. On n’y entend guère ni le cliquetis des éperons ni le claquement des talons des Mazurs de Varsovie. On aimerait un peu de rugosité souvent, moins de rubatos parfois. Et si les deux Études, ainsi traitées, déçoivent, c’est peut-être qu’elles déconcertent. Ce Scriabine hors des sentiers battus ne laisse pas indifférent.
Albéric Lagier

Intégrale des mazurkas ; Etudes n° 11 et 12 opus 8
François Chaplin (piano)
1 CD Evidence EVCD006
1 h 20 min

mis en ligne le vendredi 23 janvier 2015

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