Jeudi 18 avril 2024
Un Schubert franc et massif
Guillaume Coppola oublie les errances du Wanderer
 
Le même, pas pareil
Un Schubert
intérieur et délié
Alfred Brendel, le maître
Valses nobles et sentimentales

Comme il l’explique dans le livret qui accompagne cet album, c’est parce qu’il a été saisi d’émotion « dans la découverte spontanée, irréfléchie, gourmande même, des Valses sentimentales » que Guillaume Coppola a décidé d’enregistrer « ces merveilles méconnues. » Son approche de Franz Schubert passe donc par la danse, autrement dit par de petites pièces calibrées (dans le bon sens du terme) dont la rythmique et la mélodie constituent l’essence même. Pour rester dans le style de cette « musique de partage, de convivialité » qui suscite « une joie d’offrir des danses comme autant de cadeaux aux amis chers, » (Guillaume Coppola toujours), le pianiste a choisi un instrument ad hoc (un Steingraeber) et adopté un toucher assez percussif. Soit. Cette interprétation a un petit côté improvisation sur un coin de table qui n’est pas déplaisant, même si elle élimine définitivement toute errance schubertienne qui pourrait survenir au détour d’une mesure. Ce dont on se contente aisément dans les valses et ländler apparaît en revanche incongru dans la Sonate D537 et dans la Mélodie hongroise qui complètent ce programme. Les jouer au pas de charge en faisant disparaître tous les flottements, tous les arrière-plans, toutes les sublimes suspensions du temps et de l’espace qui font le génie du Wanderer, les rend totalement quelconque, pour ne pas dire plus. Dans Liszt comme dans Granados, Guillaume Coppola séduisait par sa verve, son dynamisme et sa profondeur ; dans Schubert, il oublie la demi-teinte, l’intériorité. Question d’années, sans doute.
Gérard Pangon

12 Valses nobles D. 969 ; Sonate D. 537 ; 34 Valses sentimentales D. 779 ; Mélodie hongroise D. 817
Guillaume Coppola (piano)
1 CD Eloquentia EL 1445
1 h 05 min

mis en ligne le jeudi 25 septembre 2014

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