Vendredi 29 mars 2024
Un nouveau sommet du baroque
Vivaldi avec Alan Curtis en pleine forme et une distribution de rêve
Catone in Utica

Ce Catone in Utica (1737) fait partie de 450 manuscrits de Vivaldi, dont une cinquantaine d’opéras, conservés à la Bibliothèque nationale universitaire de Turin. Avec une quinzaine l’ayant précédé au catalogue des opere teatrali de Naïve, l’histoire est désormais bien établie : un livret utilisé par de nombreux compositeurs (le Catone in Utica de Leonardo Vinci paraîtra en 2014), et une partition en partie détruite. Pour ce Catone vivaldien, l’intégralité du premier acte et de la symphonie d’ouverture sont manquants. Le livret relate en détail comment Alessandro Ciccolini et Alan Curtis agissent en véritables paléontologues pour rétablir ce premier acte : on en arrive même à se demander si le résultat n’est pas meilleur encore que ce qu’aurait fait Vivaldi lui-même. Une distribution exceptionnelle réunit des grands noms du répertoire baroque : Ann Hallenberg (Emilia), Sonia Prina (Marzia), Roberta Mameli (Cesare), Romina Basso (Fulvio) et Topi Lehtipuu dans le rôle-titre. A contre-courant des modes, point de contre-ténor, même pour Arbace, rôle prétendu second, mais que le talent d’Emôke Barath fait sans coup férir remonter au rang premier : son Che legge spietata, qui clôt le premier acte, fera date. Alan Curtis, dirigeant Il Complesso Barocco, baigne dans son élément (plus que dans Haendel), et sa conduite est un sans faute.
Albéric Lagier

Catone in Utica
Topi Lehtipuu (ténor), Ann Hallenberg (mezzo-soprano), Sonia Prina (contralto), Roberta Mameli (soprano), Romina Basso (mezzo-soprano), Emôke Barath (soprano)
Il Complesso Barocco
Direction musicale : Alan Curtis
3 CD Naïve OP30545
2 h 35 min

mis en ligne le mercredi 25 septembre 2013

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