Jeudi 28 mars 2024
Un monument à Jean-Sébastien
Café Zimmermann sert un sublime Bach pur jus
Concerts avec plusieurs instruments (vol. I à VI) Intégrale

On a beau s’intéresser aux avatars des œuvres de Bach pour saxophone, marimba, accordéon ou harmonica, lorsqu’on retrouve le Cantor dans son jus d’origine, ça ne fait pas de mal. Et l’on se dit que ce n’est pas forcément la peine d’aller chercher du côté des transcriptions insolites pour ressentir un souffle de jeunesse et de modernité, à condition, bien sûr, que l’interprétation gomme le côté ressassé d’œuvres comme les Suites, les Concertos brandebourgeois voire les Concertos pour violon. Ça, l’ensemble Café Zimmermann le fait à merveille. Depuis dix ans qu’il a commencé cette intégrale, achevée aujourd’hui avec la parution du volume 6 et d’un coffret qui regroupe tous les CD, il manifeste une spontanéité et un allant qui emportent tout sur leur passage, et donne simultanément une couleur et un ton qui sortiraient de l’ordinaire les partitions les plus anodines. Or celles de Bach ne le sont pas, on le sait bien, mais on le redécouvre ici parce que l’entrain et la vivacité ne masquent jamais les détails, la mélancolie, les rythmes de danse (Les Suites), les envolées célestes (adagio du concerto pour violon BWV 1042) ou les tensions intérieures (larghetto du concerto pour clavecin en la majeur BWV 1055). Expressivité, précision, dialogues, sur tous les plans l’interprétation est juste, sans faille et sans excès, servie, qui plus est, par une belle prise de son qui fait de ce coffret un monument.
Gérard Pangon

Ouvertures - Concertos brandebourgeois - Concertos pour un, deux, trois ou quatre clavecins - Concerto pour hautbois d'amour - Concertos pour un ou deux violons - Concerto pour violon et hautbois - Concerto pour flûte, violon, clavecin et cordes.
Céline Frisch (clavecin), Claire Cachia (violon), Antoine Torunczyk (hautbois d\'amour), Amandine Beyer (violon), David Plantier (violon), Michael Form (flûte), Pablo Valetti (violon)
Café Zimmermann
Direction musicale : Céline Frisch et Pablo Valetti
6 CD Alpha 811 Outhere
6 h 28 min

mis en ligne le lundi 5 décembre 2011

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.