Vendredi 29 mars 2024
Un Handel de série B
Il Pastor Fido, version originelle
Il Pastor fido

« Le premier enregistrement de la version originale (1712) du Pastor Fido », nous dit la pochette. Les haendeliens rappelleront l’existence d’un album Cetra (1958) de cette même version, et ajouteront que ce Pastor, tel que Handel l’a remanié et étoffé en 1734, a été enregistré plusieurs fois. Dans sa version originelle qui dure tout de même deux heures et demie, cet opera seria composé à Londres par un Saxon de vingt-sept ans déjà auréolé du succès de Rinaldo se présente comme une sorte de matrice des chefs-d’œuvre à venir : contrastes bien placés, utilisation personnelle des bois solistes dans les passages méditatifs, maniement expressif de la basse continue. Selon son habitude, Haendel y recycle des œuvres antérieures - ici Rodrigo, Agrippina et quelques autres fleurons de sa période italienne. Il ne s’agit pas pour autant d’un Handel de premier rayon : le livret est indigent et les caractères conventionnels, ce qui se ressent dans la musique. Impeccablement interprétée par un plateau majoritairement britannique sous la direction de l’ex-contre-ténor David Bates, cette série B a cependant une certaine allure, pourvu que l’on s’attache davantage la précision formelle qu’à la chaleur des sentiments.
François Lafon

Il Pastor fido
Lucy Crowe (Amarilli), Anna Dennis (Mirtillo), Katherine Manley (Eurilla), Madeleine Shaw (Dorinda), Clint van der Linde (Silvio), Lisandro Abadie (Tirenio)
La Nuova Musica
Direction musicale : David Bates
2 CD Harmonia Mundi HMU 907585.86
2 h 25 min

mis en ligne le jeudi 5 avril 2012

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