Mardi 23 avril 2024
Un Clavier-Ubüng aride
Martin Gester fait dans le galant
Clavier-Ubüng I - 6 partitas

Le premier volume du Clavier-Ubüng I regroupe les six partitas BWV 825 à 830. Parfois appelées Suites allemandes pour faire joli aux côtés des Suites françaises (BWV 812 à 817) et des Suites anglaises (BWV 825à 830), elles sont de forme plus libres, mais n’ont rien d’allemand. Surtout, elles sont comme les derniers cols avant d’atteindre les sommets de la musique de Bach que sont le Clavier bien tempéré et l’Art de la fugue. Cette ascension peut être faite de deux façons : contemporaine à Bach, baroque pour faire court, une musique complexe, chiffrée, fondée sur le rythme et les pulsions des danses emblématiques que sont les courantes, sarabandes, gigues … et allemandes. Ou en avance sur son temps, en leur imprimant un style galant. Interprète et érudit, Martin Gester, dans un livret touffu, brouille les cartes et maintient en haleine. A l’écoute au clavecin, c’est le style galant, et parfois même précieux, qui est retenu. Le choix est respectable mais rend le Clavier-Ubüng aride : la prise de son, par sa sècheresse, renforce encore cette impression de manque de profondeur. Galant, mais un peu vert, donc.
Albéric Lagier

Clavier-Ubüng I - Six partitas BWV 825 à 830
Martin Gester (clavecin)
2 CD Ligia 101266
2 h 31 min

mis en ligne le vendredi 23 mai 2014

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