Jeudi 28 mars 2024
Un clavier qui ne sourit guère
Christophe Rousset aborde Bach en pédagogue austère
Le Clavier bien tempéré - deuxième livre

Comme le souligne Gilles Cantagrel, Le Clavier bien tempéré de J-S. Bach forme autant un ouvrage didactique qu’un livre de passe-temps. Est-ce par malice ? Car si l’on retrouve bien dans l’interprétation de Christophe Rousset la grandeur du pédagogue, le côté passe-temps est resté dans l’antichambre. Rigueur et discipline, comme on dit dans l’armée, sont seules au rendez-vous autour de ce sommet de Bach. A commencer par la mise en valeur de l’instrument, un Ruckers un peu rugueux de 1628 – aux basses profondes et veloutées, cependant – dont aucun des cliquetis n’échappera à votre chaîne, fut-elle basse fidélité. En continuant par le parti pris d’une régularité quasi sans faille des tempos. Et en terminant par cette vision uniforme d’un Bach toujours bien sérieux - n’y cherchez pas des couleurs de danse (fugue n°13), de la poésie, si peu (même dans le prélude n°4), et de la fantaisie moins encore (prélude n°18) …. Une interprétation austère, non sans de superbes surprises stylistiques dans les élégantes ornementations de ces dyptiques qui, se baladant dans les 24 tonalités majeures et mineures de nos gammes, laissent pourtant place à tant d’atmosphères et d’affects. Ah oui, c’est beau, mais…
Albéric Lagier

Le Clavier bien tempéré (deuxième livre) BWV 870 à 893
Christophe Rousset (clavecin)
2 CD Aparte AP070
2 h 37 min

mis en ligne le vendredi 29 novembre 2013

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