Jeudi 28 mars 2024
Un Bechstein en majesté
Trois compositeurs, deux interprètes, un piano
Dvorak-Grieg-Brahms - Music for Piano four Hands

Trois compositeurs, trois groupes de danses inspirées de musiques « nationales » : les norvégiennes de Grieg, les slaves de Dvorak, et les hongroises de Brahms (plus tsiganes que hongroises, mais qu’importe) : voilà un beau programme de piano à quatre mains. Comme Jos van Immerseel aime surprendre son monde, des vingt-et-une danses de Brahms, seules les onze dernières – les moins connues – figurent dans cet album, ce qui, en soi, n‘est pas un mal. Comme Jos van Immerseel est un ardent porte-étendard des interprétations « historiquement informées », le piano utilisé ici est un Bechstein de 1870, sur lequel Brahms et Grieg auraient pu jouer, ce qui, en soi, n’est pas un mal, non plus : le son est absolument magnifique, rayonnant, profond sans être sourd. Seulement sur un tel instrument plus apte au staccato qu’au legato, que les danses soient norvégiennes, slaves ou hongroises, elles ont à peu près toutes la même couleur. Si cet enregistrement était destiné à mettre en valeur le piano, il est totalement réussi ; s’il voulait mettre en évidence le caractère propre de chaque groupe de danses, il l’est un peu moins. Et ce n’est pas faute aux interprètes de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Gérard Pangon

Brahms : Danses hongroises n°11 à 21 – Grieg : Danses norvégiennes op.35 – Dvorak : Danses slaves op.46, B.78
Claire Chevallier et Jos van Immerseel (piano)
1 CD Alpha_Classics 282
1 h 11 min

mis en ligne le vendredi 2 juin 2017

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