Vendredi 29 mars 2024
Trompette et orgue dans les airs du temps
E. Aubier et T. Escaich célèbrent les orgues d'aujourd'hui
Unlimited !

Aussi bien interprétées soient-elles – et ici, elles le sont –, les transcriptions pour trompette et orgue laissent souvent un sentiment étrange et mitigé : l’Ave Maria ressassé de Charles Gounod atteint une dimension nouvelle tandis qu’un Nobody Knows souple et policé contraste avec le souvenir de Louis Armstrong, de sa voix rauque et de sa trompette jazzy. Ce type de programme a toutefois ses adeptes, amateurs de cette « musique de genre » qui pare le trop galvaudé Jésus que ma joie demeure de résonances originales, ou fans de performances, comme celle d'Eric Aubier dans la Badinerie de la Suite en si où la trompette prend brillamment la place de la flûte. Que ce double album commence avec ce répertoire n’a donc rien d’étonnant. Mais le plus passionnant se trouve dans le deuxième CD avec des pièces contemporaines écrites pour trompette et orgue où le mariage des timbres fait merveille dans un dialogue sans cesse renouvelé : à chacun son tour le rythme, la douceur, la plénitude ou la confidence. Chaque pièce témoigne d’une invention particulière, avec souvent une inspiration grégorienne comme dans nombre de compositions de Thierry Escaich lui-même : si Quasi una passacaglia d’Ivan Jetvic est peut-être l’œuvre la plus marquante, ses improvisations, qui ponctuent ce CD, ne le sont pas moins.
Gérard Pangon

Œuvres de Clarke – Bach - Gounod – Bizet – Franck – Mozart – Jetvic – Jolivet : Arioso Barocco – Bacri : Fantaisie op. 48 –Tomasi : Semaine sainte à Cuzco, Variations sur un Salve Regina – Escaich : Christmas Medley, Tanz-Fantaisie, In memoriamTomasi
Eric Aubier (trompette), Thierry Escaich (orgue)
2 CD Indesens
1 h 52 min

mis en ligne le dimanche 2 janvier 2011

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.