Mardi 23 avril 2024
Trois quatuors à l'accent magyar
Les Casals chez Bartok, Ligeti et Kurtag
Metamorphosis

Le quatuor à cordes à l’accent hongrois, tel pourrait être le titre de ce disque. En tête de cortège, le Quatrième de Bartok (1928) est malgré sa concision (ou peut-être justement grâce à elle) le quatuor le plus imité du XXè siècle : un festival de syncopes, de pizzicati sauvages, de bruits venus directement de la nature, de rythmes roboratifs et de suspensions magiques. Virtuoses mais jamais démonstratifs, les Casals sont à la hauteur de ce monument avec un jeu qui met en valeur justement le contraste entre les différentes atmosphères de l’œuvre et les ruptures violentes du discours. L’enchaînement sur le Premier quatuor de Ligeti (1954) souligne la dette de ce compositeur envers son illustre modèle, mais aussi son originalité et au fil des mouvements on sent le glissement vers un univers de plus en plus personnel. Pour finir ce parcours, les Microludes (1978) de Kurtag (qui ajoute à l’influence de Bartok celle de Webern et un clin d’œil à Bach) sont encore plus épigrammatiques, des cartes postales venues d’un monde étrange et élusif où l’accent hongrois n’est plus qu’un lointain écho. Pas facile d’attraper ces instants fugaces, mais les Casals, jouant comme sur la pointe des pieds, en capturent toute la fragile poésie.
Pablo Galonce

Bartok : Quatuor à cordes n° 4 - Ligeti : Quatuor à cordes n° 1 - Kurtag : 12 Microludes pour quatuor à cordes
Cuarteto Casals
1 CD Harmonia Mundi HMC 902062
54 min

mis en ligne le dimanche 12 décembre 2010

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