Vendredi 29 mars 2024
Trésor caché
Brahms, du grand et du petit, par un clarinettiste surdoué
 
Le même, pas pareil
Brahms décanté
Sharon Kam et le
Jerusalem Quartet
Brahms, the Hungarian Connection

En couverture : Andreas Ottensamer, Brahms, the Hungarian Connection, avec photo de l’artiste, style baroudeur, clarinette à l’épaule. Programme : une demi-douzaine de pièces « hongroises » (pas seulement de Brahms) arrangées par le violoncelliste Stephan Koncz, mais aussi et surtout le célèbre Quintette avec clarinette, lequel occupe la majeure partie du CD. Question naïve : faut-il ainsi camoufler un chef-œuvre parmi les plus célèbres de la musique de chambre pour s’assurer de la rentabilité d’un album ? Pas de quoi rougir pourtant de l’interprétation dudit Quintette, pour lequel Ottensamer, jeune et brillant clarinettiste de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, fait équipe avec des virtuoses à sa mesure, le violoniste Leonidas Kavakos et l’altiste Antoine Tamestit en tête. On pourra trouver cette version de l’une des œuvres les plus apaisées du vieux Brahms (1891) trop « juste milieu », pas assez intime ni doucement ironique, préférer la vision plus désabusée de Karl Leister avec le Quatuor Amadeus ou celle, plus décantée, de Shaon Kam et du Jerusalem Quartet. Difficile pourtant de ne pas tombersous le charme du timbre mordoré d'Ottensamer, de ne pas admirer l'équilibre de l'ensemble. Les pièces annexes sont jouées brillamment, tziganes mais pas trop, avec pour finir un réjouissant pot-pourri de danses de Transylvanie. Au cas où l'on n'aurait pas encore été persuadé du talent protéiforme de la star Ottensamer.
François Lafon

Brahms : Quintette pour clarinette et cordes, Liebeslieder Waltz, Op.52, No.6, Danses hongroises n° 1 et 7 - Két Tétel - Búsuló juhász, Csurdöngölo – Danses de Transylvanie (traditionnel)
Andreas Ottensamer (clarinette), Leonidas Kavakos (violon), Antoine Tamestit (alto) Christoph et Stephan Koncz (violon et violoncelle), Ödön Rácz (contrebasse), Oszkár Ökrös (tympanon), Predrag Tomic (accordéon)
1 CD Deutsche Grammophon 481 1409
1 h 01 min

mis en ligne le vendredi 10 avril 2015

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.