Vendredi 29 mars 2024
Tout un monde perdu
Monuments beethovéniens de « Kna » à Vienne
Concerto pour piano n° 4 - Symphonies n° 3 et 7 - Ouverture Coriolan

Hans Knappertsbuch, « Kna » pour les intimes et les fans, est surtout connu par ses interprétations wagnériennes, et c’est dans son célèbre Parsifal à Bayreuth que son style, solennel et grandiose, est à son meilleur. Son Beethoven paraît aujourd’hui non pas d’un autre siècle mais d’une autre planète. Sortis encore une fois de ce puits sans fond que sont les archives de la radio autrichienne, ces deux CD constituent un vrai dépaysement, un retour vers un monde sonore disparu à jamais, et précisément pour ça très révélateur. Datées non seulement à cause des prises de son qui écrasent le Philharmonique de Vienne et l’acoustique du Musikverein mais surtout par ce style hiératique et ténébreux qui déjà à l’époque semblait dépassé, ces interprétations béethoveniennes des dernières années du chef (il est mort en 1965) s’imposent malgré tout à notre époque post-Harnoncourt. La Septième symphonie (captée en 1954) est loin d’être une apothéose de la danse mais dégage une impériale grandeur, en dépit du manque de précision ou de justesse (le finale peut être une épreuve pour certains), dont Knappertsbuch n’avait que faire. Seule la « grande ligne » avait de l’importance à ses yeux, quitte à étirer les tempos jusqu’au physiquement possible dans le premier mouvement d’une « Héroïque » (1962) funèbre de bout en bout. Knappertsbusch n’était pas non plus le plus accommodant des accompagnateurs, comme on l’entend dans le Quatrième concerto pour piano, mais Wilhelm Backhaus (un autre survivant du vieux monde) n’a besoin de personne pour réussir dans l’un des ses chevaux de bataille.
Pablo Galonce

Concerto pour piano n° 4 - Symphonies n° 3 et 7 - Ouverture Coriolan
Wilhelm Backhaus (piano)
Orchestre Philharmonique de Vienne
Direction musicale : Hans Knappertsbusch
2 CD Orfeo C 901 162 B
2 h 19 min

mis en ligne le dimanche 28 août 2016

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