Jeudi 25 avril 2024
Tout un monde lointain
Le XVIIème siècle italien dans le regard du « moderne » Maderna
Now, and then

Génial « agitateur » du répertoire contemporain au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, le compositeur, chef d’orchestre et pédagogue Bruno Maderna (1920-1973) dirigea aussi Stravinsky, Prokofiev et Mahler, tout en s’inscrivant dans la pratique typiquement italienne héritée de son maître Malipiero de transcrire et arranger le répertoire ancien. Outre son édition d’Orfeo de Monteverdi – qu’il dirigea dans une mise en scène de Raymond Rouleau, à Amsterdam, en 1967 –, il se passionna pour Frescobaldi, Legrenzi ou encore Gabrieli. Le chef d’orchestre Dennis Russell Davies a eu l’excellente idée de reprendre plusieurs de ces partitions où Maderna, dans un esprit proche de ce que Scherchen réalisa avec l’Offrande musicale de Bach, cultive des tonalités d’un raffinement extrême, douces et ciselées, tout en en préservant la noblesse intemporelle. Une qualité retrouvée par la direction chambriste du chef, qui n’oublie pas d’exalter l’écriture polyphonique des vents – instruments chéris par le XVIIème siècle autant que par Maderna. Autre rareté, Sequenza XI pour guitare seule de Berio (1988), devenue quatre ans plus tard Chemins V, où le soliste est paré d’un orchestre de chambre d’un sérialisme élégamment daté dans son coloris automnal.
Franck Mallet

Frescobaldi-Maderna : Tre Pezzi - Legrenzi-Maderna : La Basadonna - Berio : Chemin V - Gabrieli-Lodovico-Da Viadana-Maderna : Canzone a tre cori - Gabieli-Da Viadana-Maderna : Le sinfonie - Frescobaldi-Palestrina-Maderna : Frescobaldi-Palestrina-Konzert
Pablo Marquez (guitare)
Orchestra della Svizzera italiana
Direction musicale : Dennis Russell Davies
1 CD ECM New Series 2485 - (Universal)
1 h 03 min

mis en ligne le mardi 5 décembre 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.