Vendredi 29 mars 2024
Tortueux sous-bois
Till Fellner et le Quatuor Belcea tiennent la gageure brahmsienne
String Quartets et Piano Quintet

Jouer classique mais avec incandescence : c’est la gageure à tenir pour qui veut venir à bout des trois Quatuors à cordes de Brahms, les deux premiers touffus, difficultueux (et d’ailleurs composés avec difficulté), le troisième plus aéré et champêtre - malgré son sous-titre « viennois » -, mais non moins efflorescent. Le Quatuor Belcea, servi dans Beethoven par la fougue mais trahi par l’indiscipline de la jeunesse (voir ici), s’est assagi et peaufiné, deux progrès qui servent ici son propos. Sans chercher – comme le Quatuor Alban Berg – à mettre en avant l’aspect symphonique des œuvres, sans chercher non plus – comme les La Salle - à en faire apparaître à tout prix les nerfs et les tendons, il en épouse les grandes lignes sans s’essouffler. Dans le Quintette pour piano et cordes, où le piano – via Clara Schumann à laquelle Brahms n’avait rien à refuser - n’est arrivé qu’en troisième session (l’ouvrage a d’abord été un quintette à cordes et une sonate pour deux pianos), Till Fellner, tel Rudolf Serkin dans son enregistrement célèbre avec le Quatuor Busch, joue sobre mais transmet à ses partenaires une fièvre qui, sans transcender l’ensemble, laisse à l’auditeur la sensation de se diriger un peu mieux dans les sous-bois tortueux de la forêt brahmsienne.
François Lafon

Quatuors à cordes n° 1, 2 et 3 - Quintette pour piano et cordes
Till Fellner (piano)
Quatuor Belcea
1 CD Alpha 248
1 h 19 min

mis en ligne le dimanche 4 septembre 2016

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