Jeudi 28 mars 2024
Tombeau de Rameau
Hippolyte et Aricie au-delà de l’académisme
Hippolyte et Aricie

Toiles peintes et robes à panier, maquillages et éclairages alla Barry Lyndon, gestique baroque et chorégraphie codifiée : cet Hippolyte et Aricie mis en scène par le journaliste Ivan Alexandre, créé à Toulouse en 2009 et filmé au Palais Garnier trois ans plus tard, aurait pu être un monument d’académisme froid, une concession aux intégristes lyriques rebutés par les transpositions actuelles. Or il est plus que cela, une manière de Tombeau de Rameau esthétiquement cohérent et dramatiquement risqué, un pari sur le pouvoir de fascination de cet univers apparemment si éloigné de nous, où la cruauté se présente en perruque poudrée, où la tragédie (en l’occurrence celle de Phèdre, un demi-siècle après Racine) prend le temps de savourer de longs divertissements dansés. Contre toute attente, ce cérémonial en forme de tableaux vivants survit au découpage cinématographique, lequel met même en valeur la justesse de la direction d’acteurs et l’équilibre de la distribution. Un exercice de haute école pour Stéphane Degout, Sarah Connolly et Anne-Catherine Gillet, parfaits de style et d’engagement en Thésée, Phèdre et Aricie, à peine déstabilisés par la direction à la fois raide et déstructurée d’Emmanuelle Haïm.
François Lafon

Hippolyte et Aricie
Topi Lehtipuu (Hippolyte), Anne-Catherine Gillet (Aricie), Sarah Connolly (Phèdre), Stéphane Degout (Thésée), Marc Mauillon (Tisiphone), Salomé Haller (Oenone), François Lis (Pluton – Jupiter), Jaël Azzaretti (L’Amour)
Le Concert d'Astrée
Direction musicale : Emmanuelle Haïm
Mise en scène : Ivan Alexandre
Réalisation : Olivier Simonnet
2 DVD Erato/Warner Music 4622911 7 8
3 h 14 min

mis en ligne le vendredi 5 décembre 2014

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